23/01/2007

dany boon

IMG_0063pp

Biographie dany boon
Issu d'une famille modeste, il a emprunté son nom de scène au personnage de trappeur d'une série télévisée américaine homonyme.
Il descend à Paris à la fin des années 1980, y fait le mime dans la rue pour gagner sa vie tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes comme celle du théâtre Trévise.
Son style préféré est le One man show lui permettant de camper des personnages divers qui s'adressent au public pour raconter leurs mésaventures.
Ses sketches s'inspirent de situations des plus quotidiennes, que chacun a vécu, telles que l'attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile. Un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas ». Un de ses sketches typiques est le K-way, où il narre les difficultés liées à l'enfilage puis au port de ce vêtement de pluie. On se rappellera également des mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme, à tel point qu'il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou de ce simplet, voulant nous communiquer son goût de la lecture, en nous faisant partager un passage passionnant d'un roman des éditions Harlequin. Récemment, Dany incarne moins de personnages et parle plus de la vie de tous les jours dans ses sketches. Les possesseurs de Renault Twingo maudissent certainement son sketch sur la conception de cette automobile. Dany est également un musicien accompli : on connait sa version de Piensa en mi (interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodovar) mais aussi ses propres chansons comme Le blues du t'cho poulet.
Le Nord-Pas-de-Calais est également un de ses thèmes favoris. Il a d'ailleurs joué en 2003 un de ses spectacles en ch'ti, Dany Boon à s'baraque et en ch'ti (avec l'accent du Nord), sorti en DVD (spectacle enregistré les 9 & 10 Juin 2003 au théâtre du nouveau siècle à Lille).
Il a également participé en tant qu'acteur à plusieurs films, qui ne sont pas forcément des comédies. En 2003, il réalise une pièce de théâtre : La Vie de chantier (sortie en DVD), où il tient le rôle principal ; cette pièce narre les déboires d'un jeune propriétaire (interprété par Dany Boon) d'un très bel appartement dont la livraison est retardée à cause de l'incompétence et de la malveillance des employés de l'entreprise chargée du chantier. L'adaptation de cette pièce, La Maison du bonheur, son premier film en temps que réalisateur, est sortie en salle le 7 juin 2006.

dedd

Spectacles édités en DVD 
Les zacros de la télé (1996)
Tout entier (1997)
Au Bataclan (1998)
En parfait état (2001)
A s'baraque et en ch'ti (2003)
Waïka (novembre 2006)
Filmographie de dany boon
Le déménagement de Olivier Doran (1997)
Parole d'homme de Philippe Le Dem (1997)
Bimboland de Ariel Zeitoun (1998)
Pédale dure de Gabriel Aghion (2004)
Pollux, le manège enchanté de Dave Borthwick (2005) (doublage)
La doublure de Francis Veber (2005)
Joyeux Noël de Christian Carion (2005)
La maison du bonheur de Dany Boon (2006)
Mon meilleur ami de Patrice Leconte (2006)
Projets : Va réaliser son prochain film en 2007 / Noël au balcon (2007 - Réalisation : Patrice Leconte). Va réaliser un film narrant la venue dans le Nord de la France d'un fonctionnaire blâmé par son administration pour avoir triché sur sa demande de mutation pour Cassis, dans les Bouches du Rhône.

source: wikipedia


 

13:55 Écrit par phil bbbb dans cinema | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.