25/01/2007

jean-marie bigard

big

Biographie jean-marie bigard
Jean-Marie Bigard (né le 17 mai 1954 à Troyes) est un humoriste, acteur et réalisateur français.
D'abord handballeur et professeur d'éducation physique et sportive, il est finalement révélé au public dans La Classe, sur FR3, où il écrit plus de 300 sketches avec Laurent Baffie.
Son premier spectacle (Vous avez dit Bigard, 1988) au Point Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », où il ne joue pas de sketches mais s'adresse directement au public durant tout le spectacle. Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, où il interprète des textes grivois et/ou parodiques, à l'image de "Massey Ferguson", parodie de "Harley-Davidson" de Brigitte Bardot. On lui doit également le titre "Un poil de cul sur ma savonette", où il évoque de manière humoristique la rupture amoureuse.
Il refuse le politiquement correct, ce qui lui vaut souvent d'être perçu comme vulgaire et grossier (comme l'était Coluche en son temps).
Une de ses interventions télévisées concernant les "enculés de gauche" et les "enculés de droite" donnera d'ailleurs lieu à une intervention à l'Assemblée nationale de la part du ministre de la communication de l'époque (1991) Georges Kiejman qui édulcora le propos en parlant des "sodomisés de gauche" et des "sodomisés de droite". Bigard tournera en dérision ces propos plus tard dans un de ses spectacles.
Durant quelques années, Jean-Marie présentera quelques spectacles plus ou moins longs, mais manquant de nouveautés, en effet, 3 spectacles distincts seront présentés entre 1990 et 1993, mais les sketchs inédits seront noyés au milieu de sketchs déjà connus, bien que certains furent retravaillés et approfondis pour l'occasion.
En 1995 il reviens avec un spectacle inédit comme l'indique le titre 100 % Tout Neuf . Il réunit près de 300 000 personnes avec ce spectacle où il s'attele a décortiquer "la culture" selon ses termes. Ainsi, il se jouera entre-autres des philosophes antiques, du roman Les Misérables, et du droit et des lois Françaises. Bien qu'ayant déjà acquis une certaine notoriété, sans doute a t-il été influencé par ses pairs : Ceux-ci lui affirmant qu'il ne serait jamais celèbre en étant si vulgaire et parlant principalement de sexualité. Ainsi, si il ne sera pas plus poli que par le passé, il y aura un décalage certain avec ses autres spectacles. Pour cela, beaucoup de ses fans le considèreront comme le plus abouti, lui-même considerant ce spectacle comme son plus structuré.
En 2000, il reviens avec "Bigard met le paquet". Il y a parlera à nouveau de séxualité de manière plus crue que jamais. Justement la campagne d'affichage, l'affiche de son spectacle représentant simplement un slip très moulant, fera polémique. Mais son spectacle se démarquera par un sketch sur la langue Française, et un hommage à Robert Lamoureux, et surtout le sketch intitulé "le parano" très différent du reste de son spectacle (Il y jouait un rôle pour la première fois depuis "Tarzan" en 1993) sera supprimé durant la tournée. Et le 28 Décembre 2001, il jouera la dernière de ce spectacle à Bercy, devant 13 000 spectateurs. Depuis cette même année 2001, il est parrain de l'association bouchons d'amour.
Quelques mois seulement après cette dernière à Bercy, son nouveau spectacle Des animaux et des hommes sortira, à l'automne 2002. Comparant les modes de vies de différentes espèces d'animaux et des hommes, communication, mode de vie, et sexualité bien sûr. Ce spectacle battra des records d'affluence, et la dernière au stade de France en Juin 2004, réunira plus de 50 000 personnes, record unique pour un comique.
Il est à l'origine de la création d'un DVD en faveur des sinistrés du tsunami de décembre 2004 et au profit de la Croix-Rouge, dans lequel il a réuni 30 artistes : Sourires d'Asie. Il possède un restaurant à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Il a déclaré être diabétique (type 1) depuis quelques années, en 2006 lors d'une émission télévisée. Début 2006, il joue une nouvelle version de la pièce de Molière Le bourgeois gentilhomme mais jouée à sa manière et non de façon classique, sans toutefois changer le texte.
En Octobre 2006, il reviens avec un nouveau spectacle Mon psy va mieux dont l'affiche à forte connotation sexuelle, est dans la lignée des précédentes.

jea

les Principaux spectacles 
Oh ben oui!, 1990
Bigard Au Palais Des Glaces, 1992
Bigard Intégral , 1993
100 % Tout Neuf , 1995
Bigard met le paquet, 2000
Bigard bourre Bercy, 2001
Des animaux et des hommes, 2003
Bigard au Stade de France, 2004
Mon psy va mieux, 2006
bigard au  cinéma
1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück de Alessandro Capone et Stéphane Clavier
1996 : Oui, d'Alexandre Jardin
1997 : Arlette, de Claude Zidi
1998 : Le clone , de Fabio Conversi
1998 : Lautrec, de Roger Planchon
1998 : And now ... ladies and gentlemen , de Claude Lelouch
1998 : L'Âme sœur, de Jean-Marie Bigard
2002 : La boîte, de Claude Zidi
2003 : Les clefs de bagnole, de Laurent Baffie

source: wikipedia

14:53 Écrit par phil bbbb dans cinema | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.